7 bonnes raisons de créer votre site internet avec Squarespace

Vous souhaitez créer votre site internet, mais vous vous sentez dépasser par tous les outils à combiner : hébergement, template, plugins, etc. ?

Et si je vous disais qu’il est possible de créer facilement votre site web grâce à une plateforme tout-en-un ? Vous pourrez alors vous concentrer sur le développement de votre activité en ligne.

Squarespace permet de créer rapidement un site web responsive, personnalisé et performant. De nombreux templates et fonctionnalités marketing sont directement intégrés dans la plateforme.

Selon vos besoins, vous pourrez ajouter des outils complémentaires, gratuits ou payants, créés par d’autres développeurs.

Créer votre boutique en ligne avec Squarespace est également très simple grâce à des fonctionnalités e-commerce complémentaires et intuitives. Ce n’est pas tout : vous pouvez tout aussi facilement automatiser certaines tâches répétitives et partager du contenu sur un blog de qualité professionnelle.

Le tout, avec une maintenance très succincte et pas de perte de temps.

Découvrez en détail les 7 raisons pour lesquelles je vous recommande de créer votre site web avec Squarespace. Ce sont celles qui m’ont séduite et qui continuent de me faire préférer cette plateforme à toutes les autres.

 

1. Squarespace, une plateforme simple et intuitive

Créez facilement votre site internet avec Squarespace.

Créez facilement votre site internet avec Squarespace.

Squarespace est une plateforme très simple à prendre en main. Grâce au système glisser-déposer (drag and drop), vous visualisez les changements que vous apportez à votre site en temps réel.

La courbe d’apprentissage pour prendre en main Squarespace est bien inférieure à celle nécessaire pour maîtriser WordPress.

Vous pouvez ainsi créer votre site au rendu professionnel plus rapidement, et ce même si vous n’avez pas encore le budget nécessaire pour travailler avec un graphiste.

Squarespace est bien sûr disponible en français. Les Guides, les templates, le service client (par e-mail ou par chat) et le tableau de bord sont disponibles dans notre langue.

Avoir un site responsive est aujourd’hui indispensable et Squarespace vous simplifie la tâche. Vous n’êtes pas sans savoir que la majorité des visiteurs arriveront sur votre site via une tablette ou un smartphone. Le responsive design est aussi très important pour l’optimisation SEO du site, l’expérience utilisateur et le temps de chargement des pages.

Squarespace rend la création de votre site responsive très intuitive. Lorsque vous créez ou modifiez une page, vous visualisez en temps réel son rendu sur d’autres appareils.

 

2. Avec Squarespace, plus de problème de maintenance !

Les Guides Squarespace sont disponibles en français.

Les Guides Squarespace sont disponibles en français.

J’ai créé mon premier blog sur Blogger en 2012, puis mon premier site professionnel sur WordPress en 2013.

À chaque fois que je me connectais à WordPress, je perdais du temps avec les mises à jour. Et, surtout, je croisais les doigts pour ne pas rencontrer de nouveaux bugs.

En cas de problèmes techniques, je perdais un temps fou à chercher de l’aide sur les forums.

Après que mon site internet a été piraté à deux reprises en 2015, j’ai commencé à chercher d’autres solutions moins gourmandes en temps et en maintenance. Je me suis alors tournée vers Squarespace.

Contrairement à WordPress, Squarespace est une plateforme SaaS. En effet, l’abonnement (annuel ou mensuel) vous offre accès à l’ensemble des fonctionnalités et des templates, ainsi qu’au service client.

À noter. Si vous utilisez WordPress et rencontrez des problèmes de maintenance, je vous recommande la lecture de cet article sur les mises à jour WordPress, sur le site WP Marmite.

 

3. De nombreux templates Squarespace adaptés à vos besoins

Les templates Squarespace gratuits

Squarespace propose un grand choix de templates gratuits. Ils sont tous compris dans l’abonnement, quel que soit le forfait choisi.

Sur son site, vous découvrirez les templates par domaine d’activités (boutiques en ligne, services créatifs, services professionnels, etc.). Sachez cependant que les modèles sont organisés par « famille ».

Les templates Squarespace gratuits, organisés par catégories.

Les templates Squarespace gratuits, organisés par catégories.

Une « famille » est un groupe de templates qui partagent la même structure sous-jacente, les mêmes options de style et les mêmes fonctionnalités particulières.

Vous pouvez tout à fait créer votre site seul, si vous n’avez pas encore le budget pour vous faire accompagner par un graphiste. Le moment venu, vous pourrez demander à un professionnel d’améliorer ce que vous avez créé ou de créer un nouveau design sur mesure.

À noter que vous pouvez facilement changer de template Squarespace sans avoir à recommencer votre site de zéro. Ouf !

Si vous souhaitez déléguer la création de votre marque ou de votre site, des graphistes aux quatre coins du globe se sont spécialisés dans cette solution. Vous pouvez directement contacter Squarespace pour trouver un graphiste professionnel. La communauté Square Design Guilde regroupe également des graphistes spécialisés dans Squarespace.

Les templates payants

Vous ne pouvez pas encore investir dans un design personnalisé, mais souhaitez néanmoins personnaliser davantage votre site ? Alors, les kits Squarespace sont sûrement faits pour vous.

Ces kits comprennent le plus souvent un template, des visuels à personnaliser avec Photoshop ou Canva et des tutoriels en anglais. Vous pouvez bien entendu changer les couleurs, les typographies, les photos, etc.

Voici une sélection de templates payants :

  • Station Seven (kits Squarespace à partir 99 $). Station Seven propose aussi des kits Wordpress et des kits complets pour créer des visuels pour Instagram ou Pinterest.

  • Big Cat Creative (templates à partir de 149 $). Comme ceux de Station Seven, ces templates sont des packs complets qui comprennent des visuels à personnaliser avec Canva ou Photoshop et des tutoriels en anglais.

  • GoLive HQ (templates à partir de 299 $). Bénéficiez de 15 % de réduction avec le code LUCIE.

  • SquareStudio offre des templates à 129 $. L’abonnement annuel (à partir de 119 $/an) vous donne accès à l’ensemble des templates et des plugins.

  • SquareMuse (templates à partir de 199 $). Ces designs font la part belle aux photos. Ils sont donc particulièrement adaptés aux créatifs.

Les kits Squarespace proposés par Station Seven sont parmi mes préférés. Ce sont aussi les moins chers du marché !

Les kits Squarespace proposés par Station Seven sont parmi mes préférés. Ce sont aussi les moins chers du marché !

 

4. Squarespace grandit avec vous grâce à ses fonctionnalités gratuites et aux plugins payants

Les fonctionnalités gratuites d’une plateforme tout-en-un

Squarespace est une plateforme tout-en-un qui vous permet de gérer tous les éléments de votre site à partir du même tableau de bord.

Les blocs de contenu compris dans tous les forfaits Squarespace.

Les blocs de contenu compris dans tous les forfaits Squarespace.

Vous pouvez ainsi :

  • acheter et gérer votre nom de domaine directement depuis Squarespace ;

  • ajouter un compte G Suite pour avoir une adresse mail professionnelle (gratuit la première année si vous choisissez l’option Site Web Business) ;

  • accéder à tous les templates et en changer facilement ;

  • ajouter sur toutes les pages de votre site les éléments Squarespace ;

  • formulaires en ligne ;

  • images et vidéos ;

  • calendrier de prise de rendez-vous en ligne (vous pouvez bénéficier gratuitement du compte AcuityScheduling Emerging avec Squarespace) ;

  • icônes avec liens vers vos réseaux sociaux ;

  • formulaires d’abonnement à votre newsletter, etc.

Il n’est ainsi pas nécessaire d’acheter des plugins pour ajouter les fonctionnalités indispensables à votre site internet.


Zapier, pour automatiser les tâches répétitives

Je pense sincèrement que tout entrepreneur devrait, le plus possible (et le plus tôt possible !), automatiser les tâches répétitives et à faible valeur ajoutée.

Squarespace s’intègre avec Zapier. Cet outil vous permet d’automatiser des tâches entre différentes applications qui ne s’intègrent pas de façon native.

Lorsqu’une personne remplit un formulaire Squarespace, vous pouvez par exemple :

  • ajouter ce contact à votre liste d’abonnés dans ActiveCampaign ou ConvertKit (n’oubliez pas de le mentionner dans vos mentions légales !) ;

  • créer une nouvelle carte dans un tableau Trello ;

  • créer un contact dans Hubspot CRM.

Autant de tâches en apparence anodines, mais qui nuisent à votre productivité !


Les plugins payants

Vous souhaitez ajouter d’autres fonctionnalités à votre site Squarespace ?

Certains développeurs ont créé des plugins qui vous aident à personnaliser davantage votre site.

SQSP Themes propose un large choix de plugins Squarespace payants.

SQSP Themes propose un large choix de plugins Squarespace payants.

  • SquareStudio propose des plugins à acheter individuellement ou dont vous pouvez bénéficier dans le cadre de leur abonnement annuel.

  • SquareMuse propose des custom elements pour personnaliser votre site : formulaires de contact, designs pour le bloc newsletter, etc.

  • SQSP Themes offre des plugins à partir de 15 $ que vous trouverez difficilement ailleurs : plugins pour créer un sidebar, un menu accordéon, un compte à rebours, etc.

À noter que ces « plugins » ne sont pas des plugins WordPress, mais des éléments créés spécifiquement pour Squarespace. Vous ne pouvez pas les utiliser sur une autre plateforme, comme WordPress ou Wix.

Par ailleurs, vous ne pouvez pas ajouter de plugins WordPress sur Squarespace.

Il n’est pas du tout indispensable d’utiliser ces outils pour avoir un site professionnel. Cependant, si vous souhaitez ajouter certaines fonctionnalités à votre site, ces plugins vous feront gagner un temps précieux.

 

5. Développez votre marketing sur votre site Squarespace

Des outils marketing intégrés dans Squarespace

Squarespace offre une série d’outils marketing compris dans ses forfaits, notamment :

  • des formulaires d’inscription à votre newsletter ;

  • des pop-up ;

  • des barres d’annonce ;

  • un calendrier de prise de rendez-vous en ligne (forfait AcuityScheduling Emerging compris gratuitement dans l’abonnement).

Intégrer d’autres applications sur votre site Squarespace

Les outils marketing compris dans les forfaits Squarespace ne répondent pas suffisamment à vos besoins ? Alors, intégrez d’autres applications, gratuites ou payantes, à votre site.

ActiveCampaign, l’outil d’e-mail marketing que je recommande à mes clients.

ActiveCampaign, l’outil d’e-mail marketing que je recommande à mes clients.

Voici une sélection de mes applications préférées :

 

6. Créez votre boutique en ligne avec Squarespace

Les fonctionnalités e-commerce comprises dans Squarespace

Créez votre boutique en ligne avec Squarespace.

Créez votre boutique en ligne avec Squarespace.

Le module e-commerce de Squarespace est compris dans :

  • son forfait Site Web Business (Squarespace prélève alors 3 % de commission) ;

  • ses forfaits e-commerce, basique ou avancé (sans commission).

Ce module vous permet de créer une boutique en ligne complète. Vous pouvez ainsi :

  • créer un catalogue de produits ;

  • organiser vos produits par catégories ou tags ;

  • créer des abonnements mensuels ou annuels (pour vendre des box ou des articles saisonniers) ;

  • relancer des commandes abandonnées par e-mail ;

  • offrir différents moyens de paiements (carte bancaire, PayPal, Apple Pay) ;

  • gérer les stocks et les commandes, etc.


ThriveCart, la plateforme que je recommande pour créer des pages de paiement et des tunnels de vente avancés.

ThriveCart, la plateforme que je recommande pour créer des pages de paiement et des tunnels de vente avancés.

Comment vendre sur son site Squarespace sans le module e-commerce

Si vous n’avez pas besoin de fonctionnalités e-commerce avancées, vous pouvez simplement :

  • ajouter un bouton PayPal sur votre site ;

  • vendre vos produits numériques ou vos services sur votre site avec SendOwl ;

  • créer un formulaire de paiement avancé avec Paperform ;

  • créer des pages de paiement et des tunnels de vente avec ThriveCart.

Ce ne sont là que des exemples d’outils que vous pouvez intégrer facilement à Squarespace.

À noter. Vous ne pouvez pas ajouter de plugins WordPress sur un site Squarespace. Vous devez choisir des applications indépendantes, gratuites ou payantes.

 

7. Ajoutez un blog à votre site Squarespace et attirez des visiteurs grâce au contenu

Créez facilement votre blog avec Squarespace.

Créez facilement votre blog avec Squarespace.

Squarespace propose des fonctionnalités de blogging avancées et très intuitives pour vous aider à concevoir un espace à votre image, dédié à votre contenu.

Vous pouvez ainsi :

  • créer et gérer un ou plusieurs blogs (si vous avez par exemple un blog et un podcast) ;

  • classer vos articles par catégories et ajouter des tags pour simplifier la recherche aux visiteurs ;

  • ajouter différents auteurs ou contributeurs à votre blog ;

  • ajouter des articles recommandés à la fin d’un post, etc.

Sur la plupart des sites, la majorité du trafic provient du blog. En publiant régulièrement du contenu de grande qualité, de nouveaux visiteurs découvriront votre blog et, par la même occasion, votre site.

Avec Squarespace, gérer un blog n’a jamais été aussi simple. Vous pouvez très facilement créer un billet et en personnaliser le design.

 
 

 
 

Est-ce que Squarespace vaut le coup ?

Vous souhaitez avoir un site professionnel, facile à prendre en main et à personnaliser, et ce sans les inconvénients de WordPress (maintenance, conflits entre plugins, etc.) ?

Alors, je vous invite à essayer Squarespace. Le rendu professionnel et le gain de temps valent tout à fait les 24 €/mois (ou 17€/mois si paiement annuel) que coûte le forfait Site web Business. C’est le forfait que je recommande le plus souvent. En effet, il permet d’ajouter les blocs Premium et des intégrations. Si vous avez un e-commerce, optez pour l’un des forfaits Boutique en ligne.

Depuis que je suis passée de WordPress à Squarespace, j’ai radicalement réduit le budget et le temps que je consacre à la maintenance de mon site internet.

Des questions sur Squarespace ? Je vous invite à me les poser en commentaire. Je ne suis pas graphiste ni développeur. Cependant, j’utilise cette plateforme depuis début 2016. Je devrais ainsi pouvoir vous donner quelques éléments de réponse.

Et n’oubliez pas de télécharger votre guide des 33 ressources recommandées pour créer et personnaliser votre site avec Squarespace.